Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"BIT " de Maguy Marin

Publié le par nicole

"BIT " de Maguy Marin

       C'est un vrai choc. Ce spectacle de danse au Théâtre du Rond Point dure une heure. Dans le bruit et l'étrangeté .Le début est bizarre et me laisse un peu perplexe. Une farandole de six danseurs (trois hommes avec chapeaux et trois femmes) évolue d'une façon légère et gracieuse entre des plaques géantes dressées de biais sur la scène. Ils ressemblent à des paysans, pas très beaux, pas très jeunes, vêtus de manière ordinaire, plutôt vintage et moche. Ils ne se lâchent pas la main, montent et descendent sur les panneaux, glissent derrière eux, réapparaissent, exécutent toujours les mêmes pas, légers, souples, avec toujours le même sourire...Le rythme de la musique est de plus en plus scandé, les sons de plus en plus forts, techno, assourdissants.

       Peu à peu, les danseurs se séparent. La plus jeune disparaît derrière un panneau, suivie d'un autre. c'est un viol. La danse continue, le  malaise grandit...La farandole paysanne et souriante se transforme en farandole macabre d'un autre temps. Orgie de corps à moitié dénudés glissant sur l'étoffe rouge qui recouvre  un panneau...Morts vivants se dressant soudain, inattendus, impressionnants, moines lubriques affairés en une tournante sur le cadavre d'une jeune fille. Suicides. Le tout sur la même musique, sur les mêmes pas de danse.

  ... Laquelle reprend à la fin comme au début, sans s'interrompre, avec les mêmes vêtements, les mêmes sourires, la même gaîté folklorique légère. La vie, la violence, la mort, la vie dansent imperturbables.

Commenter cet article
A
Une belle manière de dire son enthousiasme. On a envie de voir le spectacle
Répondre